Il est possible de voyager à Madagascar durant toute l’année. Cependant, certaines régions sont à éviter pendant la saison cyclonique à savoir les mois de Février et Mars. Le cyclone pourrait ruiner un voyage entier et peut- être dangereux aux voyageurs.

La meilleure saison pour visiter Madagascar sans souci s’étale entre Avril à Octobre. Entre Novembre jusqu’au mois de mars, c’est la saison des pluies. La partie orientale et certaines zones dans le nord sont propices aux cyclones entre Janvier et Mars. Les parties Ouest, Sud et Sud- Ouest de Madagascar sont dans la plupart de temps secs et chauds. La partie orientale de Madagascar est majoritairement chaude, humide et pluvieuse.

Le climat de la grande île est marqué par deux saisons principales ainsi que des mois pour intersaison. L’hiver austral se définie entre juin jusqu’au mois d’août tandis que l’été austral s’étale entre mi-novembre jusqu’au mois d’avril. Les intersaisons sont les mois de mai et mois de septembre, se définie comme périodes intermédiaires avec un climat tempéré et sec.
Il faut souligner que d’octobre à mars et avril, aussi de Novembre à mi-décembre, il fait chaud et sec presque partout à Madagascar. Entre mi-décembre au mois de mars, il y a de la chaleur et humidité avec des orages sur toute l’étendue du territoire, essentiellement en fin d’après-midi.
Entre janvier et mars, c’est la période des cyclones. De juin à août, il fait beau, la température est généralement frais sur les Hautes Terres.

Notre agence a souscrit une assurance sur la responsabilité des tiers dans l’exercice de ses prestations professionnelle auprès de l’Assurance ARO. Il est à souligner qu’ El Gratia Tours Madagascar ne sera pas tenu responsable des éventuels dégâts causés par des circonstances imprévues comme des glissements de terrain, des barrages routiers, les inondations, les accidents de la route ou d’autres intempéries similaires. Notre assurance n’engage en aucun cas une indemnisation pour une annulation de voyage, soit à titre partielle, soit en intégralité. Notre assurance n’engage pas également les charges pour le rapatriement, l’évacuation sanitaire, les dommages à multirisques et la perte des bagages des passagers durant le parcours aérien ou durant le séjour à l’hôtel. En tout cas, nous conseillons vivement à nos clients de prendre connaissance de nos conditions d’assurance et de se munir de leur assurance voyage dans leur pays d’origine avant de se rendre à Madagascar.

Aucun vaccin n’est obligatoire pour entrer à Madagascar. Cependant il est fortement recommandé de consulter votre médecin habituel avant de venir voyager à Madagascar. A titre de prévention, nous recommandons à nos futurs clients de prendre un traitement préventif contre le Paludisme /malaria ou d’utiliser des produits répulsifs contre les piqûres des moustiques et d’autres petits insectes pendant leur séjour à Madagascar

Pour les personnes qui suivent des traitements spécifiques au niveau de leur santé, les médicaments quotidiens doivent rester en leur possession et à portée de leur main.

Les troubles digestifs sont les désagréments de santé les plus fréquents quand vous passez vos vacances à Madagascar. Cela pourrait être à cause du changement de régime alimentaire ou à la mauvaise qualité de l’eau courante. Afin d’éviter ce genre de choses, nous conseillons nos clients de manger des aliments bien cuits, bien laver et surtout éplucher les fruits. Toujours se servir de l’eau en bouteille capsulée.

 Le visa est obligatoire pour tous les ressortissants étrangers entrant dans la grande île. Vous pouvez obtenir un Visa, dès lors de votre arrivée à l’aéroport. Le tarif et les conditions d’obtention de Visa varient selon la durée de vos séjours.

Un passeport valide au moins 6 mois après votre retour et avec au moins deux pages vierges.

En cas de perte de l’un ou des vos bagages, vous devrez remplir un formulaire dans le bureau des litiges pour bagages. Pour faciliter l’acheminement et le suivi de vos bagages, veuillez mettre dans le formulaire le contact d’urgence d’El Gratia Tours Madagascar (+261) 34 96 966 66.

Pour une question d’organisation et pour éviter une certaine incommodité au cours de votre voyage, nous vous conseillons de faire le change dès lors de votre arrivée, soit le jour d’arrivée, soit le jour d’après avant d’entamer votre circuit. C’est toujours mieux d’utiliser les monnaies locales pour vos extras et achats. Il y a des guichets automatiques et des bureaux de change agréés à l’aéroport d’Antananarivo aux quels vous pouvez en servir.

Dans les grandes villes et provinces, il y a des banques et parfois des bureaux de change qui ouvrent à partir de 9h. Certains grands hôtels acceptent le paiement pancarte de crédit avec une majoration de frais supplémentaires. En dehors des grandes villes, dans les parcs, dans les villages isolés et lointains, les cartes de Crédit sont moins utilisables. L’équipe d’El Gratia Tours vous assistera pour quelconque procédure afin que votre voyage se déroule à merveille.

La monnaie locale utilisée est l’Ariary (AR) ou MGA. Les devises les plus courantes sont l’Euro (€), le Dollar ($) et la Livre Sterling (£). Actuellement, la valeur de 1 euro varie entre 4 600 à 4 900 Ariary, 1 Dollar équivaut à 4 500 à 4 700Ariary, (mise à jour septembre 2024).

Les cartes VISA et MASTERCARD sont plus pratiques pour retirer de l’argent dans les banques ou pour payer les extras dans certains grands hôtels. Les autres cartes ne sont pas conseillées, car elles rencontrent des problèmes techniques.

La carte bancaire internationale Visa est la plus utilisée à Madagascar pour les retraits aux distributeurs automatiques des banques et dans les commerces.
Pour le paiement en Mastercard, bien vérifier auparavant au niveau du distributeur et dans les commerces avant de passer en caisse.

Heures d’ouverture et jours de la fermeture des banques:
Elles sont ouvertes entre 08H00 à 15H30.
Fermées le week-end et pendant les jours fériés, à savoir le 1erjanvier, le 29 mars, le 1ermai, le 26 juin, le 15 août, le 1ernovembre, le 25 décembre et le 31 décembre.

Les horaires et appareils utilisés pour les vols domestiques peuvent être changés ou annulés à la dernière minute et cela ne dépendrait que de la compagnie aérienne. Les frais supplémentaires encourus seront normalement à la charge de la compagnie et les éventuelles réclamations devront se faire sur place. EL GRATIA TOURS jouera le rôle de facilitateur et d’assistance. A chaque changement ou annulation des vols à la dernière minute, nous vous prions de vous présenter directement au bureau de “Welcome Services ” sans ou avec l’aide de l’agence pour réclamer le billet d’hébergement selon les pensions à bénéficier.

Pour chaque vol intérieur, vous devez être au plus tard à l’aéroport 2 heures avant l’embarquement pour le «Check-in » et 3 heures avant pour le vol international. Cependant, afin d’éviter le problème de « Sur réservations » qui pourrait survenir pendant la haute saison, nous vous prions d’être flexible et compréhensif à chaque organisation de transfert de l’hôtel vers l’aéroport qui pourrait se faire un peu plus tôt que prévu.

Il y a 3 principaux opérateurs de téléphonie mobile à Madagascar :
TELMA, ORANGE MADAGASCAR et AIRTEL. Le réseau Telma couvre presque tout le territoire malgache et a beaucoup plus d’usagers.

Il est possible de se munir d’une Micro sim locale. Le tarif est pratiquement plus abordable en terme de communication et d’internet. À Madagascar l’indicatif téléphonique est le +261 et l’indicatif international de sortie du pays est le 00. Pour appeler à l’intérieur du territoire avec une puce locale, il suffit de composer directement le numéro de votre correspondant sans le préfixe; par exemple pour TELMA (034) pour ORANGE (032) et pour AIRTEL (033).

La charge maximale est de 220V. La prise la plus courante est de type C, prise électrique européenne. Certains hôtels dans des zones isolées ou en dehors des grandes villes utilisent des panneaux solaires et/ou groupe électrogène. Il est possible que l’alimentation en électricité soit limitée.

La langue maternelle est le malgache; la deuxième langue officielle est le français due à l’ancienne colonie française. Les Malgaches ne parlent pas tous français, certains le comprennent seulement. Certaines personnes instruites parlent d’autres langues comme l’anglais, l’italien, l’allemand et le mandarin.

Madagascar est +3H par rapport au GMT.
Par rapport à la France : le décalage horaire est de +2h en hiver et +1h durant l’été.

La catégorisation des hôtels à Madagascar est de norme locale. La classification en étoile est parfois donnée en fonction du confort standard requis localement et des services offerts par l’hôtel. En tout cas, vous n’aurez probablement pas la norme européenne, mais nous faisons de notre mieux pour que vous puissiez bénéficier des meilleurs services dans les hôtels.

Dans un même établissement, les chambres ont de surface variée. Les chambres à usage Single sont quelques fois plus petites que les chambres doubles. Les chambres triples peuvent être composées d’un grand lit double avec un lit supplémentaire et rarement 3 lits séparés sauf à la demande spéciale. Les chambres Twin sont composées de deux lits jumeaux à usage single. Certains ont des chambres à usage familial en Quadruple ou Quintuple structurées très souvent en mezzanine.

Chaque restaurant a sa propre spécialité. Mais dans la majorité des cas, les restaurants proposent entre autre de la cuisine malgache, française, italienne, asiatique et indienne. Du plus petit au plus grand en terme de taille, de standard au chic en terme de qualité, vous aurez un large choix où manger lors de vos voyages à Madagascar. Bien évidemment avec l’assistance de notre équipe, vous ne manquerez pas de nos conseils sur place.

Les pourboires ne sont pas obligatoires à Madagascar mais ils sont tous attendus et vraiment appréciés par les gens après avoir rendu un ou des services. Vous êtes libre d’en donner selon votre satisfaction.
Cependant, pour éviter une idée de perplexité, par exemple dans le restaurant, vous pourrez laisser un pourboire qui varie entre 5% à 10% du prix du repas. Pour le chauffeur à partir de 2 Euro/jour et pour le guide accompagnateur à partir de 5 Euro/jour.